Faire parler de votre entreprise
dans les médias digitaux et traditionnels
de l'agroalimentaire
Toucher les journalistes permet de diffuser largement
une information et faire connaitre et reconnaitre votre expertise.
Vous voulez faire part d'une évolution de votre entreprise de l'agroalimentaire, d'une innovation ou simplement présenter votre marque en touchant les médias.
Faire parler de vous dans la presse papier et sur les médias numériques participera à votre notoriété. Cela est complémentaire de vos actions de communication digitale, assurée notamment par votre stratégie de contenu.
Vous envoyez des informations aux journalistes pour qu'ils les relayent sur leurs supports... Mais vous n'avez pas de retour et ne voyez pas de diffusion de vos nouvelles?
Et oui, il ne suffit pas de leur demander "parlez de moi", pour que les médias le fassent.
> Pour parvenir à les intéresser, il est nécessaire:
-
D'attiser l'intérêt des journalistes, leur donner une bonne raison de s'intéresser
à vous, au-delà de votre actualité -
De cibler les bons médias
-
De leur fournir les informations qui intéresseront leurs lecteurs
Plusieurs actions permettent de mobiliser l'attention des journalistes:

Le communiqué
de presse
Le communiqué de presse présente de manière synthétique l'information BtoB que vous souhaitez transmettre aux journalistes.
Il est le plus souvent adressé par mail à un fichier de contacts qualifié. Celui-ci doit être composé des journalistes des organes de presse s'adressant à la cible que vous voulez toucher. En l'occurrence des magazines, hebdomadaires, sites, chefs de rubrique... traitant de l'agroalimentaire.
Il accompagne aussi la conférence de presse.
La conférence
de presse
Vous conviez une sélection de journalistes, à un événement au cours duquel vous allez présenter une information, une actualité, un produit,...
Durant cette conférence de presse, ils pourront vous poser des questions pour en savoir davantage. Ainsi vous initiez le dialogue, jouez la transparence et créez du lien avec les médias pour qui vous deviendrez plus familier.
La conférence de presse numérique
Vous pouvez organiser une Conférence de Presse en ligne et en direct.
Avec cette option :
- Vous n'avez pas de lieu à réserver.
- Vous pouvez toucher des journalistes où qu'ils se trouvent.
- Cela apporte
une souplesse aux rédactions pour l'organisation de leur planning.
Le dossier de presse
Le dossier de presse est un document de communication détaillé destiné aux médias. Il contient une présentation complète de l'entreprise et du sujet pour lequel vous souhaitez mobiliser les journalistes de l'agroalimentaire. Il est plus développée que le communiqué.
Le dossier de presse apporte un maximum d'éléments aux rédactions pour les aider à cerner et traiter l'événement (sortie d'un nouveau produit, inauguration, anniversaire,...) ou la problématique sur laquelle vous souhaitez attirer l'attention (nouvelle stratégie, changement de conjoncture, de direction...). Il peut s'agir de visuels de produits, de plans d'usine, de schémas, de photos des équipes, de résultats d'études,...
Le dossier de presse est distribué en version papier à l'occasion d'une conférence de presse, visite d'entreprise ou lors d'un événement, comme un salon par exemple.
Il peut aussi être adressé sous forme digitale.
Le voyage de presse
Vous conviez les journalistes cible à visiter votre entreprise, pour leur montrer votre quotidien, jouer la transparence et la proximité.
Ils vont chercher à mieux vous connaitre, ce qui vous permettra de créer un lien avec les représentants des médias. Cela peut-être l'occasion de mettre en avant une actualité de votre entreprise.
✔ Parlons agro vous accompagne à chaque niveau des Relations Presse, de la définition du message à diffuser jusqu'à l'organisation de la conférence et le suivi de ses retombées.
Vous pouvez aussi diffuser votre propre article dans les médias agroalimentaires.